Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to China
23 novembre 2008

A la découverte de la Chine!

DSCF4862DSCF4959DSCF4975DSCF6553DSCF5044

A la base, l'Asie n'était pas vraiment le continent qui m'attirait le plus. Mais la vie en a décidé autrement, lorsque mon ami, Olivier, est parti à Shanghai pour 6 mois dans le cadre de son master 2. Mes parents, pour mes 20 ans, m'ont alors fait un magnifique cadeau: des billets d'avion pour un séjour à Shanghai du 14 au 28 février 2008! L'inconnu était au rendez vous! La langue, la nourriture, les constructions,le coût de la vie, la façon de vivre tout simplement sont aux antipodes des nôtres. Olivier m'a fait visiter beaucoup de quartiers différents de la ville, des quartiers riches et modernes de Pudong et du Bund, jusqu'aux quartiers très modestes.La ville est extrèmement contrastée.

Les échanges entre les étrangers venus travailler ici (les "expats" comme ils s'appellent eux même)et les habitants restent minimes: la plupart des Shanghaiens auxquels nous parlons (au moment de manger, dans les taxis ou bus , dans les magasins...) ne parlent pas un mot d'anglais, il faut vraiment s'accrocher pour obtenir une information. Le marchandage (très courant) se fait en tapant chacun son tour, le commerçant et moi, sur la calculatrice! La barrière de la langue est donc vraiment énorme, mais les chinois sont en train de l'apprendre, et dans les années qui viennent l'échange sera plus facile. Quant à notre rapport avec la langue chinoise, lorsqu'on parvient à dire un mot que l'on connait, en face il n'y a que de l'incompréhension car notre non-accent fait qu'on ne nous comprend pas! conséquence: fous rire avec les chauffeurs de taxi.

Je trouve dans cette atmosphère une ambiance vraiment différente de la notre, et que j'apprécie. Je m'attendais à une foule oppressante (la ville compte plus de 18 millions d'habitants),et je trouve une ville aérée car très étendue, où le stress n'est pas omniprésent.Le métro est différent également, les gens sont plus calmes.Les temples asiatiques que je découvre pour la première fois de ma vie, sont magnifiques,à l'opposé de nos églises froides et grises. Les jardins me plaisent énormément aussi, notamment à Suzhou ("la petite Venise de Chine",à deux heures en train de Shanghai), réputée pour cela,ils sont à mon avis un endroit de calme impressionnant et de beauté parfaite. Les gens nous dévisagent un peu dans le quartier où l'on vit (quartier chinois, pas d'expat)mais on s'y fait rapidement. La nourriture est...bonne une fois sur 2! ça dépend de la qualité du cuisinier et des produits en fait, comme partout, mais on se régale assez souvent.

Un aspect non négligeable pour moi française qui débarque dans cet univers est le prix de la vie très,très inférieur à celui en France. Mais pour les Shanghaiens ce n'est pas le cas,car leurs salaires vont de pair. Exemple: l'appartement de 80m² d'olivier et de son colocataire,dépasse à peine les 300 euros. Les expatriés étant environ 4 fois plus payés que le Shanghaien moyen, on comprend l'avantage à travailler ici. On dîne au restaurant pour pas grand chose,et prendre un taxi pendant 10 minutes côute autant que de prendre un tiquet de tram!(le retour en france est choquant les premiers jours, lorsque l'achat d'un sandwich à l'aéroport de Paris correspond à un repas à 2 dans un restaurant de Shanghai!).

Voila les aspects que je retiens le plus de ce premier voyage, mais il y en a bien d'autres.

Voici dans mon album "Shanghai février 2008" ci contre quelques photos pour essayer de retranscrire l'ambiance de Shanghai.

Publicité
Commentaires
Publicité
Welcome to China
Publicité